Depuis sans mise en place en Février 2017, le CCSC-asbl collabore avec des institutions académiques nationales et internationales dans la production de l’évidence scientifique. Les experts du Centre participent ainsi à des niveaux variés dans la guidance scientifique des chercheurs de ces institutions, notamment les doctorants. Dans ce cadre, nous annonçons dans cette newsletter des publications 2019 dont l’un et/ou l’autre expert du CCSC-asbl est auteur ou co-auteur. Ces publications touchent différentes questions d’actualité et d’intérêt pour les instances décisionnelles en général, et le Ministère de la Santé en particulier. Tous ces articles dont nous ressortons les principaux résultats et messages-clés sont gratuitement téléchargeables sur le site Web du CCSC-asbl (www.ccsc-rdc.net) sous sa rubrique "Articles publiés"
-Analyse des modaliés de financement des soins de santé publique en République Démocratique du Congo, une révue systématique: Cette revue visait à inventorier les différentes modalités de financement existantes en RD Congo, et à les comparer quant à leur potentialité à contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé, à promouvoir la solidarité ainsi que l’équité et à influencer l’organisation du système de santé. Il s’avère que la RDC connaît plusieurs modalités de financements des soins de santé, allant du paiement direct (à l’acte ou forfaitaire) au prépaiement (essentiellement les mutuelles de santé) en passant par bien d’autres modalités (subventions totale ou partielle, financement basé sur la performance, …).
-La politique publique du système de santé de district et sa mise en oeuvre, une étude mixte d'évaluation dans la ville de Lubumbashi, RD Congo: Le système de santé de district est le modèle d’organisation des soins en vigueur en RD Congo. On note dans les villes de la RD Congo une urbanisation galopante avec des services de santé mal organisés et d’inacceptables inégalités d’accès aux soins de santé de qualité. La mise en œuvre de cette politique de district sanitaire (ou zone de santé) est peu effective en ville et la ville de Lubumbashi en est une illustration. Cette étude montre des indice faibles (variant entre 20% à 40%) de mesure de l’effectivité opérationnelle des piliers de mise en œuvre de cette politique que sont : la base conceptuelle, formelle et systémique ; la coalition des acteurs ; l’existence d’un programme ; la définition et l’observance des normes et des objectifs ; la coercition ou les incitants, ainsi que l’exercice de l’autorité et de contrainte.
Le Blog du CCSC
Lire ... +Le Blog du CCSC
Lire ... +Le Blog du CCSC-asbl
Lire ... +Le Blog du CCSC-asbl
Lire ... +Le Blog du CCSC-asbl
Lire ... +Les résultats et recommandations issues de « l’Evaluation de la fonctionnalité des Formations Sanitaires et des Systèmes de Santé Communautaire » ont été restitués au Ministère de la Sant
Lire ... +Le CCSC-asbl est partie prenante à la conception d’un cours interuniversitaire de courte durée en Recherche sur des Politiques et Systèmes de santé
Lire ... +