Samuel Bosongo Itigano
Dr Samuel BOSONGO ITIGAINO
Est médecin de formation, diplômé de l’Université de Kisangani (2008). Il est détenteur d’une maîtrise en sciences de la Santé Publique de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (2017), d’une maitrise en Coopération Internationale et Aide Humanitaire de KALU Institute - Humanitarian Aid Studies Centre (2020), d’un certificat en Management Stratégique des Systèmes de Santé l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (2019) et d’un certificat d’université en Initiation à la Recherche sur les Systèmes de Santé de l’Université Libre de Bruxelles (2000).
Il a 10 ans d’expérience dans la prestation des services (médecin traitant dans 2 hôpitaux) et dans la gestion des systèmes locaux de santé (Médecin Chef de 4 Zones de Santé) aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain en RD Congo. Après quelques missions de consultance au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il travaille actuellement pour Marie Stopes International (MSI), une ONG de droit britannique spécialisée dans la santé sexuelle et reproductive.
Intéressé par la recherche, il est un chercheur junior indépendant dans le domaine des politiques et management des systèmes de santé et bénéficie de l’encadrement scientifique des professeurs Bart Criel de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers et Faustin Chenge Mukalenge de l’Université de Lubumbashi et du Centre de Connaissances en Santé en RD Congo (CCSC-asbl).